Make your own free website on Tripod.com
Quel défi que d'arriver à cultiver dans un même lieu des plantes qui viennent de toute la planète! C'est pourtant le tour de force que réussit tous les jours le Jardin botanique de Montréal grâce à l'expertise de ses employés spécialisés dans tous les domaines de l'horticulture.

Une centaine de personnes oeuvrent au plus fort de la saison à l'entretien horticole de 30 jardins extérieurs, d'un arboretum et de 56 serres de collection, de recherche, de production et d'exposition, le tout réparti sur une superficie de 74 hectares. Les collections de plantes ou les jardins sont sous la responsabilité d'horticulteurs. Ils sont souvent secondés dans leur travail par des horticulteurs spécialisés en propagation, phytoprotection et irrigation ainsi que d'un ou plusieurs jardiniers, selon les besoins saisonniers. Contremaîtres en horticulture, gérant et chef de division complètent ce plus grand rassemblement au Canada de main-d'oeuvre qualifiée dans ce domaine.

Dès l'arrivée d'une plante au Jardin botanique, on s'affaire à la traiter aux petits soins. Selon qu'elle est graine, bouture, jeune plant ou plante mature, elle subira différentes opérations en fonction des étapes de sa croissance : rempotage ou plantation, arrosage, pinçage, élagage, tuteurage, fertilisation, protection hivernale, taille, désherbage, mise en jauge, rabattage.

L'horticulteur doit veiller à l'amélioration continuelle de sa collection ou de son jardin, tout en collaborant à la tenue des inventaires et de l'étiquetage. Il doit en outre exposer les plantes selon des critères d'avant-garde aux niveaux techniques, esthétiques et éducatifs.
Les jardins extérieurs et les serres doivent recréer certaines conditions de sol et d'environnement propres aux milieux d'origines des différentes espèces. Par les végétaux qui les composent, ils doivent aussi refléter l'esprit du thème choisi, comme le Jardin de Chine ou la serre du Jardin céleste.

Les activités horticoles au Jardin botanique de Montréal sont diversifiées et l'expertise qui en résulte est vaste. De nombreuses trouvailles maison méritent d'être connues. Le Carnet horticole et botanique en présente déjà plusieurs, de même que plusieurs articles écrits par le personnel horticole.
Lors de votre prochaine visite au Jardin botanique de Montréal, admirez les résultats des professionnels qui ont contribué à faire de votre visite une expérience inoubliable.

Le personnel horticole ne peut malheureusement pas répondre aux questions du public. Vous pouvez consulter le Carnet horticole et botanique ou venir au Jardin botanique consulter les spécialistes du comptoir des Renseignements horticoles.

Le Rendez-vous horticole annuel est également une occasion privilégiée de rencontrer les horticulteurs.